Un peu d’histoire

 

 

 

 

L’évolution du Stand UP Paddle. De sa naissance à aujourd’hui :

3804570Le saviez vous???

Le stand up paddle est l’ancêtre du surf moderne, anciennement pratiqué par  les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. Il a ensuite été repris dans les années 1940-50  par le célèbre champion de natation hawaïen DUKE KAHANAMOKU  et sa bande de copains les premiers Beach boys.

 

 

Entre le surf et la pirogue:Duke

Dans les année 50, les fameux Beach boys l’utilisaient sur la plage de WAIKIKI pour se déplacer le long de la plage. Le fait d’être debout leur permettait de surveiller plus facilement les baigneurs et les entrées de houle.La zone de bain était alors  beaucoup plus sécurisée et l’intervention auprès des baigneurs en difficulté se faisait plus rapidement…

 

 

 

Laird_Hamilton_paddle_tube_Ce sont ensuite les Watermen’s Laird Amilton , Dave Kalama, et d’autres qui ont relancé cette forme de surf, en pratiquant aussi les parcours « down wind » le long des côtes de MAUI ainsi que des traversées d’îles en îles, notamment en participant à la célèbre course de pirogue MOLOKAI – O’AHU

 

Aujourd’hui le stand up paddle connait un succés planétaire grandissant, et se pratique de 3 manières différentes : on peut aussi parler de 3  grandes catégories ou disciplines bien spécifiques…

Davos raceLe Cruising :  La balade en  courte ou en  longue distance. Elle se pratique le plus  souvent  entre copains ou en famille, sur toutes sortes de plans d’eau, mer, lacs et rivières…C’est la façon iéale d’entretenir sa condition physique, sans négliger le Fun et la Convivialité…

 

 

FD63527La Race :  Il s’agit de courses longue distance sur  plusieurs dizaines de KM  prêt des côtes et en haute Mer. Ces épreuves demandent une endurance extrême et un niveau d’entrainement poussé… beaucoup de courses sont organisées dans le Monde dont la plus célèbre reste la MOLOKAI – O’AHU  .

 

1361981689-perouIl existe un championnat du monde de cette discipline qui se déroule chaque année  au Pérou:  les ISA WORLD STAND UP PADDLE championship.   (  l’équipe de France a décroché  plusieurs  médaille dans chacune des 2 catégories depuis sont lancement :

 

FD60888

 

L’équipe de France fait partie des grandes Nations de ce sport et a réussis à comptabiliser un grand nombre de Médailles depuis le lancement de cette événement international qui à commencer  en mars 2012…

 

419879_10150566587165913_552115912_9342390_229807369_n

 

 Eric Terrien : 

 -médaillé de bronze  en 2012.

Catégorie Race course longue distance

   

antoine-delpero-favori-francais-1

Antoine Delpero :

Champion de monde 2012

médaillé de Bronze 2013 en  Catégorie Surf

 

olivia 

 Olivia Piana :

médaillée d’Argent en 2013  Catégorie Race longue distance…

 

 

 

 

 

 

Le SUP surfing

1

 

Les règles à respecter impérativement !!! 

 

Le stand up paddle se prête parfaitement à la pratique du surf. Il faut cependant être un très bon stand up paddler sur du plat et savoir parfaitement ramer sur sa planche. De plus, vous serrez accepté sur les spots à condition de respecter scrupuleusement les règles suivantes.

Sur les spots de surf, vous utiliserez une planche plus volumineuse, plus grande et plus lourde que celles des autres surfers et autres bodyboarders. Vous ne devez donc jamais oublier que l’inertie de la planche, la vitesse générée, est plus importante et qu’en cas de besoin, il vous sera plus difficile de vous arrêter. Nous vous déconseillons de pratiquer le SUP sur des spots surpeuplés. La première raison est qu’en SUP, il est possible de prendre des vagues de beaucoup plus loin par rapport aux shortboarders. La cohabitation sur certains spots s’en ressent parfois et il vous faudra être patient pour vous faire accepter. La seconde est que grâce à votre pagaie, il vous est possible de dénicher des spots jusqu’alors peu prisés des shortboarders. Pourquoi ne pas en profiter en évitant la surpopulation ?

En surf, il existe des priorités qu’il convient aussi de respecter. Le stand up paddle est du surf debout à la rame, vous ne dérogez donc pas aux règles de priorités. Un surfer déjà en action à l’intérieur de la vague est prioritaire au take off sur celui qui est plus loin du point de déferlement. Ce dernier doit impérativement sortir de la vague et ne pas gêner le surfer le plus proche du peak.

Le surfer en action est prioritaire sur celui qui remonte au peak. Ce dernier doit s’écarter de la trajectoire du surfer.

Vous devez absolument anticiper et conserver une distance de sécurité importante avec les autres pratiquants qui peuvent se trouver devant, derrière et autour de vous. Ainsi, lors d’un passage de mousse, votre planche peut vous échapper. Avec cette distance de sécurité, vous ne risquez pas de blesser d’autres surfers. Cette distance dépendra de la longueur de votre leash. N’optez pas pour un leash trop court car ce dernier vous ramènera votre planche sur vous d’autant plus rapidement. Le risque de la prendre dans la figure n’est pas négligeable.

Ne jamais partir au take off si un surfer se trouve sur votre trajectoire. Même si vous êtes prioritaire, assurez-vous que vous pourrez l’éviter si besoin. Si vous avez le moindre doute, sortez de la vague et évitez tout risque de collision.

Au peak, du fait de votre mobilité et de votre vision plus lointaine par rapport à un surfer couché, vous pouvez facilement anticiper l’arrivée des sets de houle et ainsi prendre plus de vagues. Dans la pratique, faites en sorte de partager les vagues, d’attendre votre tour au peak et d’être courtois envers les autres surfers. La bonne attitude est de toujours rester à l’extérieur du peak, de prendre les vagues que les shortboarders délaissent et de ne pas s’imposer. Entre plusieurs séries, asseyez-vous sur votre planche et restez à une distance de sécurité suffisante pour ne pas entrer en collision avec d’autres surfers si vous êtes debout.